Aller au contenu
Accueil » L’isolation paille

L’isolation paille

Les règles professionnelles de construction paille

Pour garantir la durabilité d’un bâtiment construit en paille, il est impératif de respecter les Règles Professionnelles de Construction Paille.

Vous trouverez ces règles en vente sur le site du Réseau Français de la Construction Paille.

Si vous souhaitez autoconstruire en paille ne restez pas seul et rejoignez au plus tôt le réseau français pour vous acculturer à ce système constructif.

En complément du RFCP déjà cité vous pouvez aussi vous rapprocher de BOTMOBIL pour réaliser des stages participatifs ou d’autres associations qui méritent également d’être contactées localement.

Un ou des stages participatifs sont hautement recommandés au plus tôt dans votre projet pour valider ou non vos choix constructifs.

Personnellement nous avons réalisé deux stages « enduits terre » – avec BOTMOBIL – d’une semaine, avant de nous lancer définitivement.

Règles professionnelles de construction paille qui s'appliquent en attendant un prochain Document Technique Unifié (DTU)
Règles professionnelles de construction paille

Et maintenant place à la pratique

Livraison et stockage de la paille

Le stockage des bottes de paille sous serre. La bâche protégeant la serre a été posée après l'entreposage des bottes de paille : A éviter !
Le stockage des bottes de paille sous serre

Sur la photo, les bottes de paille sont bien sous la serre de protection. Cependant les agriculteurs n’étant pas maîtres de l’emploi de temps de la botteleuse, nous avons été livrés par anticipation et avons du effectuer d’urgence la pose de la bâche de serre après la livraison.

Attention, il s’agit d’un point de vigilance.

La paille devra être très sèche (< 20 % HR) avant de la botteler (idéalement en après-midi pour garantir le taux d’humidité le plus bas possible). De plus dans notre cas, le bottelage était réalisé par une entreprise agricole qui a eu des permutations de calendrier. En conséquence, n’hésitez pas à anticiper la préparation de votre lieu de stockage pour éviter un bâchage dans l’urgence.

La pose des bottes de paille …

Pose des bottes de paille par l'intérieur.
Pose des bottes de paille par l’intérieur

Dans notre cas, à quelques exceptions près (angles, jonctions murs extérieurs et de refends) l’entraxe entre deux montants verticaux était toujours de 555 mm. Soit la largeur fixe d’une botte de paille 450 mm + 105 mm de jeu à remplir avec de la paille en vrac.

Ce choix constructif n’offre quasiment que des avantages :

  • un calepinage simple et répétitif permet « d’automatiser » et d’accélérer votre travail
  • l’entraxe assez serré des montants verticaux améliore la solidité générale du bâtiment
  • le jeu de 105 mm rempli de paille en vrac permet le passage des réseaux électriques
  • le calfeutrage de tous les vides intérieurs est réalisé en paille vrac (pas de perte)
  • temps de pose assez rapide
  • les bottes sont posées verticalement :
  • la direction des pailles est perpendiculaire au flux intérieur / extérieur ce qui améliore la résistance thermique des murs ( λ = 0,052 W/(m.K) au lieu de 0,080 W/(m.K))
  • Aucun redimensionnement de botte n’a été réalisé, ce qui représente un gain de temps considérable
  • les écarts de longueur de bottes n’ont aucune importance, seule la 3-ème botte du haut doit être déficelée pour être emmanchée en force sous la lisse haute (avec une plaque métallique fine pour glisser sans forcer)
  • largeur de l’isolant du mur constante à 70 cm (2 bottes x 35 cm)

Par ailleurs, les deux épaisseurs de bottes de pailles sont enserrées entre les lisses basse et haute, les montants verticaux dans l’épaisseur des murs et entre les lattis intérieurs et extérieurs à 45°.

La paille joue donc son seul rôle d’isolant. Il est même conseillé de couper les ficelles de toutes les bottes juste avant la pose de l’enduit pour détendre la paille et améliorer encore l’isolation répartie.

… et de la 1-ère couche extérieure d’enduit terre

Non visible sur la photo, mais dès qu’un caisson vertical est fini, l’opérateur extérieur peut poser la 1-ère couche d’enduit barbotine (si besoin) + 45 mm d’enduit primaire entre les lattis à 45°.

Le chantier paille est donc protégé des intempéries éventuelles en continu.

Le passage des réseaux dans la paille

mur extérieur avec réseau électrique le long des montants verticaux.
Les blocs prises sont fixés sur des petites plaques d'OSB et seront noyés dans l'enduit terre à venir.
mur extérieur avec réseau électrique le long des montants verticaux

Point de vigilance : les réseaux

Nous avons séparé les réseaux. L’eau en bas dans la chape sur la dalle en béton armé. L’électricité par le haut, redescendant verticalement le long des montants dans le jeu de 105 mm rempli en paille vrac.

Nota : Les gaines peuvent se poser facilement paille posée et lattis intérieurs cloués. Inutile de les passer pendant le chantier paille.

Remplissage des murs extérieur et de refend

Mur de refend en terre à gauche (pour l'inertie thermique) et le mur extérieur en paille à droite (pour l'isolation thermique).
Mur de refend en terre à gauche et mur extérieur en paille à droite

Sur cette photo, le remplissage du mur de refend en terre montre le côté très argileux de la terre du terrain. Après séchage complet, il suffit de remouiller et de reposer de la terre supplémentaire dans les fissures à combler.

Point de vigilance : les gaines électriques en mur de refend

Lors du séchage de la terre, l’argile s’affaisse et peut mettre en forte tension les gaines électriques. Après sèchage, il suffit de décoller les gaines du premier bloc d’argile posé et de reboucher le faible espace créé par une nouvelle couche plus fine et appuyée sur le premier bloc déjà sec.

Pour mémoire :

  • l’autre côté du mur de refend intégre une couche de polystyrène de récupération (économie circulaire) qui est plaquée contre le lattis et sert de fond de coffrage.
  • le remplissage du mur de refend en terre crue peu mouillée peut être réalisé même lattis déjà posés des deux côtés du mur. (l’espacement des lattis de 20 cm est suffisant pour l’accès)
Détail de l'intérieur d'un mur de refend.
On voit en haut à gauche un des quatre boitiers de répartition du réseau électrique.
Détail de l’intérieur d’un mur de refend

L’isolation en toiture

séchage des bouquets de paille de lavande après pressage. La camionnette  pour le transport: merci au maçon pour le prêt.
séchage complet des bouquets de paille de lavande après pressage

L’isolation en toiture a été réalisée en posant de la paille de lavande en vrac directement sur les plaques de plafond en BA 13 anti-feu. La photo ci-dessus est prise lors du séchage complet des gerbes aimablement fournies par un voisin agriculteur (déchet presque ultime car difficilement compostable) : économie circulaire + lien social.

Pose des plaques de plafond en BA13 antifeu + paille de lavande à chaque plaque. Utilisation d'un lève plaques quasi obligatoire.
Pose des plaques de plafond en BA13 antifeu + paille de lavande à chaque plaque

Point de vigilance : chaque spot lumineux en plafond est isolé de la paille par un pot de fleur en argile cuite diamètre mini 15 cm collé sur la plaque de BA13. La gaine électrique est également collée à son passage par le trou de trop plein d’eau.

Autre point de vigilance : Les EPI

Nous avons réalisé tout le chantier bois et pose des enduits à mains nues.

Après s’être enfoncé une paille sous l’ongle, nous avons mis les gants pour tout le chantier paille.

Pour le chargement de la paille de lavande au dessus de la tête, équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires : Gants, lunettes-masque, casquette. Les pailles de lavande sont fines, cassantes voire agressives et en plus elles font de la poussière et sont irritantes. Attention aux allergiques. Très beau dans les champs mais attention en chantier pose !!!

Après avoir vu la pose des isolants en paille, parlons des enduits terre.