Aller au contenu
Accueil » Bio, pas Bio, notre charte éthique

Bio, pas Bio, notre charte éthique

Les labels de qualité

Les labels BIO, DEMETER, HVE, … et autres signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) peuvent complèter utilement l’information du consommateur mais représentent pour nous un coût financier et un supplément de charges administratives.

Nous avons donc dès le début de notre installation, inscrit notre nom et localisation dans notre raison sociale « Les escargots de Roussillon en Provence » : Précision et traçabilité garanties.

De plus, nous privilégions systématiquement les circuits courts ou directement à la ferme pour renforcer les liens avec notre clientèle.

Enfin, nous participons systèmatiquement au week-end annuel de portes ouvertes de « De Ferme en Ferme » du réseau CIVAM.

En conséquence, nous avons décidé de remplacer toutes les chartes qualité par notre propre référentiel :

Notre charte éthique en 7 points

Mesures à respecterObjectifs
1Aucune utilisation d’élèments chimiques en production agricoleZéro pesticide, engrais, OGM … de nature industrielle
2Jamais de labour des solsPas d’inversion des profils pédologiques de la terre
3Limitation au strict nécessaire du travail du sol et de l’utilisation des carburants fossilesProduire sur sols vivants pour préserver la Microfaune & Macrofaune (vers de terre, …)
4Respecter les cycles les plus naturels possibles : vide sanitaire en hiver, rotations des cultures, successions animaux / végétaux, …Retrouver la complémentarité végétal – animal des anciennes fermes familiales en polyculture-élevage
5Souci permanent du respect de l’intérêt général100 % écoresponsable, économie circulaire, recyclage des « déchets »
6Souci permanent du respect de la nature et du bien-être animal« Départ » de nos escargots systèmatiquement et préalablement mis en profonde léthargie (en hibernation ou estivation)
7Laisser des espaces libres non travaillés pour la faune & la flore sauvageZone 5 périphérique en référentiel Permaculture
La charte éthique des escargots de Roussillon en 7 points