Aller au contenu
Accueil » Le bilan d’étape

Le bilan d’étape

L’autoconstruction techniquement à la portée de tout le monde ?

Réponse clairement non : se substituer à plusieurs corps de métier ne s’improvise pas.

Analyser la faisabilité d’un projet, sélectionner les meilleurs solutions techniques, quantifier les métrés correspondant, assurer les flux logistiques, penser l’outillage, les process et l’enchaînement des opérations ne souffre pas d’approximation.

Intérêt économique

L’intérêt économique est certain. L’économie réalisée peut s’échelonner de 30 % à 60 % selon les cas et la connaissance du tissu économique et social local.

Cependant, ces économies sont réalisées sur les postes de main d’oeuvre des différents corps de métier. Mais ne prenez pas les postes trop techniques pour vous ou avec des contraintes d’agrément obligatoire (exemple pour nous : installations du gaz et réseau électrique pour un ERP)

Pour mémoire, notre résultat de 1 102 € / m2 doit être considéré comme une fourchette haute (ERP, charges agricoles, isolation en double épaisseur, radier général et surélevé,…). Enfin, des solutions d’économies circulaires doivent être systématiquement recherchées (ex: polystyrène d’emballages perdus versus billes de liège en vrac).

Les limites de l’autoconstruction

L’autoconstruction se prête bien aux bâtiments simples, sans recherche architecturale trop marquée et de dimensions modestes.

Ne pas sous-estimer non plus, la couverture des assurances pour le bâtiment.

Qualité de vie dans le bâtiment

Avis final

Un bâtiment agricole antisismique zone 3 (risque modéré) qui donne des résultats bioclimatiques exceptionnels :

  • Température la plus froide en hiver depuis 2015 (en Provence) : 11 °C sans chauffage
  • Plus fort écart de température en été (milieu d’après-midi en canicule) : 11 °C de moins / extérieur et sans climatisation.

Le choix de la double épaisseur de botte de paille 70 cm (2 x 35 cm) s’avère très pertinent. Nous le recommandons au vu de son relatif faible surcoût initial et de son absence de coût annuel énergétique, sauf sur terrain en lotissement (trop d’emprise des murs au sol).