Les 3 couches d’enduit
Pour protéger l’isolation paille, la pose de l’enduit extérieur doit intervenir le plus tôt possible si votre chantier n’est pas protégé de la pluie. Les enduits se posent normalement en 3 couches successives bien séchées avant la pose de la couche suivante :
- la couche d’accroche sur la paille
- le corps d’enduit
- la couche de finition
Une fois la pose du corps d’enduit réalisée, vos murs sont protégés des intempéries. La couche de finition pourra être réalisée plus tard, après du second oeuvre par exemple.
1 – La couche d’accroche : barbotine
La 1-ère couche sert d’accroche du corps d’enduit sur les bottes de paille. Idéalement les bottes de paille sont préalablement trempées sur leur face extérieure dans la barbotine et stockées pour séchage.
Cette barbotine est composée d’eau et de terre argileuse, elle a une consistance de pâte à crêpe et doit bien pénétrer les faces extérieures des bottes de paille (de 5 à 15 mm) pour une parfaite accroche.
2 – Le corps d’enduit
C’est le cœur du revêtement qui va notamment apporter une protection dans le temps et anti-feu proportionnelle à l’épaisseur de cette 2-ème couche.
Épaisseur minimale de 12 mm, 45 mm dans notre cas.
Composition classique d’un corps d’enduit : terre – sable – paille – foin – ensilage. Dans notre cas, la terre contient près de 80 % d’argile, il faut donc rajouter du sable pour réduire le retrait. Pour nous : 2,5 volume de sable (2,5V) pour 1 volume de terre + paille (2V) – foin (1V)
Une des premières choses à faire en pratique est de partir des recettes génériques (littérature, internet, …) et de les adapter à la composition de la terre utilisée.

Sur la photo, on peut remarquer après séchage complet (environ 10 jours) que les tas réalisés (tous à la même hauteur au départ) avec des proportions différentes de terre, sable, paille & foin se sont plus ou moins tassés au séchage. Il convient aussi de vérifier le fissurage (excés d’argile) ou une surface friable au toucher (excès de sable ou limon : rajouter de l’argile).
Penser à noter sur un papier les proportions de chaque étalon en fixant le volume de terre par exemple et en faisant varier les autres éléments. Ne pas hésiter à réaliser une dizaine d’étalon chargés différemment pour ne pas reperdre 10 jours d’attente de séchage en cas de résultat intermédiaire à retester.
Point de vigilance : Attention, sur les ossatures bois faiblement dimensionnées (CST, GREB, …), il semble que la pose d’un enduit peut « tirer » et déformer votre mur imposant une pose symétrique intérieur et extérieur.
3 – La couche de finition
D’une épaisseur de 5 mm, elle est réalisée sans fibres organiques et peut intégrer de la chaux pour augmenter sa durabilité.
La phase pratique de pose
Mélange & préparation de l’enduit
L’idéal est de disposer d’un malaxeur – mélangeur béton ou aliments à axe vertical avec une cuve d’au moins 1000 litres entraîné par la prise de force d’un tracteur (voir l’équipement disponible des coordinateurs de chantier d’enduits terre auprès de BOTMOBIL ou autre association locale en cas de chantier participatif).
Nous avons utilisé une bétonnière classique de 130 litres. Le mélange terre – sable – eau doit être bien homogénéisé avant d’incorporer la paille, le foin et le 1/2 verre d’ensilage. La paille et le foin peuvent être trempées préalablement pour ne pas assécher brusquement le pré-mélange terre-sable-eau dans la bétonnière.
Le foin et l’ensilage vont provoquer des réactions chimiques lors du séchage qui doivent améliorer la qualité du fibrage en paille.

Si possible préparer le volume d’enduit nécessaire la veille et le laisser reposer toute la nuit bien bâché (le séchage ne doit pas commencer) , ce temps de repos permet d’obtenir de meilleurs résultats à la pose qu’avec un enduit frais.
Point de vigilance : L’utilisation des malaxeurs à axe verticaux et même des bétonnières commence toujours par un rappel de sécurité, surtout en cas de chantier participatif !!! Poste accidentogène. (happage de bras ou de pelle)
Pose de la 1-ère couche d’enduit

Sur cette photo de la pose de l’enduit à hauteur d’étage, on peut remarquer les points suivants :
- la baignoire en fonte (achat d’occasion 20 € : quasi indestructible) remplie d’enduit en attente de pose
- Les portions de mur au dessus des linteaux de fenêtre peuvent être reprises dans un deuxième temps (protégées par les avancées de toit)
- Le décalage de hauteur des linteaux supérieurs de la fenêtre permet d’insérer ultérieurement le coffret roulant de volet électrique.

juste après la pose des bottes de pailles de l’intérieur
Les lattis à 45° espacés de 20 cm en moyenne assurent un soutien vertical de l’enduit ce qui permet de grouper dans notre cas, la pose de la barbotine de collage et du corps d’enduit en une seule passe.
A noter, le chantier paille réalisé de l’intérieur qui n’a qu’un seul caisson vertical d’avance pour éviter de surveiller la météo et les risques de pluie pour de la paille non enduite.
Pour le lattis à 45°, on peut voir les écharpes antisismiques (les deux montants de 200 mm de large sur la photo qui doivent être posées et vissées très précisément selon le plan de pose du bureau d’étude bois) et les autres lattis de fermeture des caissons (section 45 x 45 mm).
Les réservations électriques

Sur la photo, à hauteur de plafond, on voit un des quatre boîtiers de dérivation (300 x 170 mm) des circuits électriques du bâtiment. Tous les boîtiers de commande ou de prises électriques sont posés à un mètre de hauteur du sol fini (règles d’accessibilité ERP).
Fin de pose de la 1-ère couche d’enduit

Pose de la couche de finition
A réaliser … dès que possible et quand nous aurons le temps. (Même fissuré, le corps d’enduit de 45 mm assure une étanchéité suffisante de l’isolant paille depuis plus de sept ans).
Les enduits intérieurs
Les enduits intérieurs se posent généralement en une couche sans fibrage et sur des épaisseurs de finition (5 mm). Nous avons réalisé deux types d’enduits intérieurs :
- Sable (3V) – eau – argile (1V) + 250 g de fromage blanc à 0 % de M.G pour 30 L d’enduit
- enduit au plâtre classique pour un couloir de service de couleur blanche
Nous avons testé l’introduction de sciure de bois qui n’a pas donné de bons résultats (friable).
Pour le liant, la caséine du fromage blanc peut être remplacée par de nombreux autres additifs disponibles en local (voir sur internet les matières organiques qui collent naturellement : riz, jus de cactus, …)